Wang Lei commence l'apprentissage de la musique dans sa province natale où il est initié à l'opéra du Sichuan, mode d'expression artistique centenaire. Après un parcours de chanteur solo, de leader de groupes et plusieurs albums, Wang Lei découvre les plaisirs de la création électronique et se fait la main sur des vieux korg et Roland.
Dans la Chine de la fin des années quatre-vingt, Wang Lei découvre également plusieurs fruits défendus au milieu de la culture chinoise aseptisée : d'un côté, Cui Jian, icône rock dont le message remue toute une génération, d'un autre des cassettes et des CDs illégaux dont le trafic se répand comme une traînée de poudre. Il choisit alors Canton comme ville de prédilection, préférant son ouverture à l'avant-gardisme autoritaire de Beijing. Il découvre alors le reggae et le hip-hop.
En 2002, Wang Lei vient pour la première fois en France et se produit en première partie de Dorfmeister au Divan du Monde. Il rentre en Chine et entame un travail de production de longue haleine qu'il concrétisera chez Bailong Music avec un maxi intitulé Belleville en souvenir de son séjour en France. En 2004, il sort Xin, synthèse de la création électronique chinoise, mix d'influences et d'époques des luths ancestraux à la drum'n'bass.
Wang Lei (714 hits)
[-] Re: De l'opéra à la drum'n'bass
Cette rencontre entre Wang Lei et le groupe lyonnais de dub donne naissance à un album intitulé Wangtone.
[-] Re: De l'opéra à la drum'n'bass
http://www.w-fenec.org/indus/wangtone.html
--
http://mesperles.over-blog.com
[-] Re: Wang Lei / De l'opéra à la drum'n'bass
Je ne sais pas ce que je fais ici, mais j'écumais les bas-fond des archives du web dans l'espoir de trouver des nouvelles en 2022 de Wang Leï.
J'ai eu le plaisir d'assister à la conférence de press de wang lei en 2004 lors de sa venue aux transmusicales. C'était tôt dans la journée, loin du centre de rennes pour cette première édition au parc expo. On n'était pas beaucoup à s'être déplacés pour y assister.
Wang Leï était très touchant, assez réservé, il parlait avec beaucoup de calme. Je me rappelle qu'il avait dit qu'il avait été très impressionné par la culture musicale occidentale car on y utilise beaucoup les tonalités basses. Or, la culture chinoise exploite elle, beaucoup les aigus.
Le soir même je suis évidemment allé voir en concert et son approche prenait tout son sens : sa musique abordait la basse comme une pionnière, il y avait beaucoup de recherche. Y'avait un truc différent de ce qui se faisait ailleurs.
Je me demande ce qu'il devient, en 2022. J'ai eu quelques échos mais je n'ai aucune certitude de leur véracité. Si jamais quelqu'un en a, je serais content !
ciao internet !
[-] Re: Wang Lei / De l'opéra à la drum'n'bass
--
https://www.facebook.com/wfenec/